ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Louis Aragon et Elsa Triolet 

 Home  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Analyse morphopsychologique

Fait par Adelina Vinot, morphopsychologue 
Paris, France 
 
 
Eléments morphologiques 
 
Cadre dilaté et profond, modelé charnu, tonique jeune, plus relaché à l’âge avancé, menton large, bouche très fine, lèvre inférieure plus généreuse, étage inférieur rétracté mais profond, pommettes larges, toniques, charnues, rebondies,basses, étage médian large et tonique, on distingue cependant une structure en mandoline qui signale un passé douloureux. 
 
Nez grand, base horizontale, projeté, arête large, narines ouvertes, relevées : signe d’élan vers l’autre, de sens relationnel, d’esprit conquérant, de goût pour la nouveauté et l’innovation, yeux abrités, paupières charnues, regard souvent absent ou fuyant, rêveur, embué, front très large, haut, modelé différencié, en coupole, distinction des trois zones, prédominance cérébrale et conceptuelle (zone 3 du front l’emporte). 
 
On distingue un oméga mélancolique au niveau du front, signe d’angoisse, qui va de paire avec la structure en mandoline de l’étage médian, signe de souffrance affective, le profil du front, rétracté bossué, avec pommettes saillantes, incliné, marque de l’élan, du dynamisme, de l’activité. Les quatre forces sont présentes : dilatation (signe de force, de rythme puissant), rétraction latérale (signe de dynamisme, de sens de l’innovation, d’esprit de conquête), rétraction frontale (signe de réflexion, d’intériorisation), rétraction bossuée (signe de passion, de heurts, de rythme inégal) d’où personnalité riche et complexe !  
 
La perméabilité des yeux (passivité,sens artistique) s’oppose à la tonicité des pommettes (activité, exigence affective et relationnelle) La dilatation des deux étages supérieurs s’oppose à la rétraction de l’étage inférieur (l’épanouissement cérébral l’emporte) Les planètes en présence : Soleil (idéalisme), Vénus (affectivité développée et sens esthétique, artistique), Mars (engagement, dynamisme), Saturne (réflexion, conception), Pluton (passion)…C’est une passionnée idéaliste et exigente !  
 
 
 
Eléments psychologiques 
 
Vie instinctive-physique 
On remarque une grande délicatesse, une exigence instinctive, un raffinement des sens, un besoin de qualité avant tout. Son rythme est intense ; elle vise les buts à atteindre, elle a des projets grandioses. Sa personnalité est animée par le besoin de mener des combats. Elle cherche à accomplir des œuvres. Sa puissance de travail s’exprime par une grande continuité (dilatation du cadre du visage). Elle s’avère méthodique, rigoureuse, obstinée, perfectionniste. Bref, sa volonté est forte. Elle s’affirme tout particulièrement dans un tavail qui lui laisse une entière liberté d’action.  
 
Elle a besoin d’agir et de décider à sa guise, c’est une indépendante, qui aime se sentir libre. Son geste est méticuleux. Son sens artistique est très développé. C’est une femme très cultivée. Elle est dotée d’un grand sens des responsabilités. C’est une « réformatrice » et une « créatrice » comme le type Soleil. Elle fait céder l’intérêt particulier à l’intérêt général. Elle a davantage confiance en la raison qu’en l’instinct. Elle a tendance à cacher sous un lymphatisme de surface une ardeur de feu ! Elle est capable de rebondissements inattendus : comme le type Pluton. Elle ne supporte pas les échecs. Son exigence et ses grandes capacités en font une personnalité forte, difficile à cerner et à vivre mais très attirante !  
 
 
 
La vie affective et relationnelle  
 
C’est une passionnée qui a besoin de rencontrer des gens mais des personnes de qualité. Elle est sensible à l’ambiance mais elle se perd souvent dans les nuages de sa réflexion : c’est un être distrait. Son contact est ouvert mais sélectif. Ce n’est pas une solitaire. Elle apprécie la société raffinée ou intellectuelle. Elle cherche à enrichir son esprit, à rencontrer des gens pour connaître leur point de vue, à voyager pour apprendre. Elle est capable d’efforts prodigieux pour ce qui l’intéresse. Elle déteste perdre son temps.  
 
Elle est bienveillante mais dure dans ses jugements. C’est quelqu’un d’absolu, de passionné, de franc, animé par le sens de la grandeur. C’est une femme de missions et de vocations, ses hautes aspirations et ses vives intuitions la portent naturellement à des élans poétiques ou mystiques. Elle est aussi faite pour jouer un rôle politique ou social. La présence de rétraction latérale exprime un besoin de sortir, de partir, de conquérir de nouveaux espaces. Elle signale aussi un esprit innovant, un goût pour la nouveauté, les langues, un sens olfactif développé… 
 
Elle peut avoir cependant du mal à trouver le bonheur : on retrouve des marques de souffrance bien ancrée (oméga mélancolique, structure en mandoline, atonie des yeux, mollesse des chairs ). Sa vie affective est donc marquée de heurts, de rebondissements, de passions comme de vives souffrances… 
 
L’épanouissement ne peut se développer qu’au niveau cérébral : c’est en quelque sorte la création littéraire qui lui permet d’extérioriser ses affects, c’est un moyen de se libérer…Elle est sans doute difficile à vivre, passant du découragement à l’élan, de la passion à l’angoisse, de la crise à l’enfermement. C’est là que l’on retrouve le type Pluton ! Cette femme est un être assez tourmenté, complexe, plutôt de nature pessimiste. Difficile à vivre, elle est cependant capable de grandes passions. Ses élans de tendresse alternent avec sa réserve et sa tension. Elle est attachante, magnétique, attirante. Elle n’aime pas que l’on découvre sa sensibilité. Elle a peur d’être déçue. Elle est facilement jalouse et instigatrice. L’anxiété et la culpabilité la rongent. Ses sentiments sont donc forts, sans demi-mesure : tantôt ils l’élèvent vers le haut (création littéraire, engagements, activités diverses…), tantôt ils la rabaissent vers le bas (sentiment d’impuissance, pessimisme, angoisses….).  
 
 
Vie cérébrale et intellectuelle 
Ce qui frappe, c’est l’angoisse et la souffrance qui marquent son visage et en particulier son front !La vie fantasmatique et imaginaire est son refuge. La conception et le sens abstrait dominent. Elle est fascinée par les mystères métaphysiques de la mort et du temps. Son champ de conscience est large, son observation est attentive. Elle s’avère à la fois logique et intuitive mais sa réflexion peut se bloquer et créer des frustrations, des malaises, des enlisements. C’est un être de passions intellectuelles.  
 
Elle est capable d’approfondissements et connaît des périodes d’intuition soudaine qui débouchent sur de l’inventivité et de la créativité (création littéraire). Son intellect est torturé, on observe des obsessions, des angoisses, des états morbides. Elle est attirée par tout ce qui est caché. La réflexion est animée par la passion. Créatrice dans la souffrance, elle transcende tout.  
 
- Aspects positifs : force de caractère, grandes capacités de réalisation, rythme intense, affectivité développée, cérébral riche et complexe, perfectionnisme, être de passions… 
 
- Aspects négatifs : exigence, idéalisme, pessimisme, complexité, souffrance affective, sentiments extrêmes…- Ses moteurs : la création artistique, l’engagement et l’indépendance tout au long de sa vie pour prendre une place dans la société, y laisser son empreinte et s’affirmer comme différente.  
 
 

(c) Florence Saillen - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.11.2006
- Déjà 15789 visites sur ce site!