ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Louis Aragon et Elsa Triolet 

 Home  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Analyse morphopsychologique

Fait par Mme Adelina Vinot, Morphopsychologue 
Paris, France 
Portrait de personnalité approfondi 
 
 
 
Eléments morphologiques 
 
Cadre  
 
Allongé de bonne largeur, présentant un ovale ou rectangle. De profil : on remarque une avancée du visage en avant des oreilles, peu de profondeur à l’arrière, c’est un profil redressé. Les forces en présence sont la dilatation, signe de puissance de fond, de convivialité, de force et la rétraction frontale, signe d’intériorisation, de prudence, de sérieux. On note un bon potentiel de forces en réserve malgré l’âge. Il est intéressant aussi de remarquer qu’à l’âge jeune, le visage de face présentait presque un losange (saillie des pommettes des joues, affinement de la base, aplatissements latéraux) mais avec une ouverture cérébrale…autrement dit, les deux instances affective et cérébrale dominaient. Ce fut un passionné cérébral et affectif ! (cf. le type Pluton) A l’âge plus avancé, on trouve presque une « homogénéisation » des trois parties horizontales (cf. forme en rectangle aux angles arrondis). Au tempérament passionné, succède donc plus de nuances, de souplesse, de modération ( comme le veut l’âge d’ailleurs )…  
 
Modelé 
 
Epais, pas très tonique (normal pour l’âge ! cf. bas joues), très différencié, ondulé. Le mode d’adaptation se fait souplement, avec beaucoup d’ouverture et d’intérêt pour les choses extérieures, mais aussi avec beaucoup d’exigence !: c’est quelqu’un qui recherche la qualité avant tout dans ses échanges avec l’extérieur.  
 
Récepteurs 
 
Grands (un peu moins les yeux), abrités, différenciés, toniques (sauf les paupières des yeux mais le regard reste vif !)On note une tendance réagissante compensée par un front large et haut malgré la calvitie. Si l’on regarde les photos de jeunesse, le front est déjà très dégagé, large, haut, présentant trois parties distinctes avec les bosses de l’imagination et de la conceptualisation bien visibles en troisième partie. Il forme une coupole.Cet homme a besoin de nombreux contacts mais des contacts électifs (choisis !) car c’est quelqu’un d’exigeant. Il reste pudique sur lui-même.Il n’est pas facile à démasquer. On l’a souvent traité de mondain : c’est cette tendance réagissante qui pourrait l’expliquer : un réagissant s’éparpille, s’ouvre à tout ce qui est nouveau, c’est quelqu’un qui ne refuse pas les échanges. Mais ici, la différenciation (récepteurs de qualité présentant des sinuosités), l’abritement (récepteurs légèrement rentrés) prouvent qu’à la différence d’un type réagissant pur, Aragon n’accepte pas tout type d’échange, il les choisit, et n’est pas influençable. Un réagissant pur est perméable, il s’ouvre à tout sans trier les bonnes des mauvaises influences, c’est finalement quelqu’un en perpétuel danger qui se fatigue et qui est incapable de faire des choix.Aragon est donc un mondain dans son milieu de prédilection (lettres, arts, politique).  
 
Etage dominant 
 
A l’âge jeune, les deux étages supérieurs (affectif et cérébral) l’emportaient , on pouvait noter une double expansion. A l’âge mûr, ils semblent plus ou moins équilibrés tous les trois. C’est le propre du RF : rétracté frontal qui signale l’équilibre et l’harmonie, un idéal à atteindre !  
 
Les planètes dominantes 
 
Elles sont presque toutes présentes à travers ce visage, ce qui exprime la complexité et la richesse de sa personnalité.- Jupiter : la RF et la Dilatation, signe de mesure, de réflexion, de sociabilité, d’opportunisme…- Vénus : le modelé épais et ondulé, les yeux à la Greuze, la moindre tonicité, signe de souplesse, d’ouverture, d’un goût pour les arts..- Saturne : l’abritement des récepteurs, la différenciation du modelé, la rétraction frontale, signe de prudence, de méfiance, d’introversion… 
 
- Soleil : le front bombé, haut et large, signe d’idéalisme et d’orgueil 
 
- Mercure : la tendance réagissante compensée par un front redressé et vaste, signe d’un sens de la communication, d’un besoin de relations… 
 
- Lune : les yeux à la Greuze, le front en coupole, signe d’abstraction, de rêve, d’une prédisposition pour les arts… 
 
- Mars : moins présent à l’âge mûr, beaucoup plus à l’âge jeune signalant le dynamisme conquérant et la fougue de jeunesse !  
 
- Pluton : dans le profil redressé (très marqué à l’âge jeune), signe de passions, de puissance séductrice et envoutante ! 
 
Aspects généraux marquants 
 
- La composante féminine est marquée (très forte à l’âge jeune) : la présence de Vénus et Lune dans un visage masculin signale un goût prononcé pour les arts, les lettres, la communication, la psychologie mais aussi une grande réceptivité, une affectivité vibrante, un vif sens esthétique… 
 
- La tendance réagissante compensée, signalant l’ouverture relationnelle du sujet (sans excès), un besoin de s’intéresser à tout, une grande curiosité et ouverture d’esprit (grands récepteurs et grandes oreilles).  
 
 
Eléments marquants par étage horizontal 
 
Etage du bas 
- On relève un menton large malgré le modelé atone du bas (bas joues) : l’être reste volontaire, il aime diriger 
 
- La bouche est grande mais la lèvre supérieure est très mince, la lèvre -inférieure est ourlée : on note une retenue et une grande sélectivité dans les affects (lèvre de la sentimentalité) mais un désir de sensualité (lèvre inférieure) 
 
- Les bas joues signalent un comportement plus souple et plus lent que dans le passé (la base était très tonique)- La profondeur du cadre à ce niveau, le cou fort montrent un désir de prendre sa place et d’enracinement (cela va de paire avec l’âge).  
 
 
Etage du milieu 
- Le nez est grand, projeté en avant, bossué, busqué, les narines sont relevées en arrière : il est relationnel mais ses contacts sont électifs, ses sentiments refoulés, intériorisés, complexes, voire contradictoires. La sentimentalité est forte, il est capable de sentiments extrêmes (haine et passion), (l’intériorisation des affects n’empêche pas la force des affects !) 
 
- Les pommettes sont effacées (signe de l’âge) mais elles étaient à l’âge jeune saillantes, hautes, avec des aplatissements latéraux (signe de Mars) signe de passions affectives et impulsivité !  
 
 
Etage du haut 
- Yeux : abrités, très écartés, paupières lourdes, sourcils fournis en arc de cercle, yeux dits à la greuze, cela signale des prédispositions pour les arts, la rêverie, la conceptualisation… 
 
- Front en trois étages, redressé, très différencié (cf. les rides horizontales et verticales), en coupole. Au niveau de son front, ce qui domine (cf. de profil) ce sont les deux zones supérieures à savoir la zone de la réflexion et la zone de l’imagination. Il dispose d’une vision très large, très ouverte, d’un champ de conscience large, souple. C’est un observateur, un contemplatif. On note une tendance au rêve, une prédisposition pour la conceptualisation, l’abstraction. L’intelligence réfléchie l’emporte sur l’intelligence pragmatique.  
 
 
Eléments psychologiques 
 
Les aptitudes physiques et actives 
Il aime s’exprimer, c’est quelqu’un de bavard (cf. tendance réagissante) Il sait s’imposer, il a besoin de prendre sa place, de marquer de son empreinte le territoire où il prend racine (cf. dilatation de l’étage inférieur) On note une puissance de fond, il est capable de soutenir des efforts prolongésIl fait preuve d’une grande avidité au niveau des nourritures terrestres, on relève une certaine boulimie d’informations, de contacts avec l’extérieur mais il est toujours à la recherche de la qualité des choses (cf. grande bouche différenciée) C’est un décisionnaire, il aime diriger, commander, être à la tête de ce qu’il entreprend (cf. menton large, tonique par rapport aux bas joues) Il lui arrive de changer d’avis ou de se diriger vers plusieurs voies différentes ce qui en fait un polyvalent (cf. tendance réagissante) Il vise les buts à atteindre: il a des projets grandioses. Il aime accomplir des œuvres, il est animé par le besoin de mener un combat (cf. le type Soleil). Sa puissance de travail s'exprime par une grande continuité. Il est tenace et obstiné, rigoureux, méthodique. Il est capable d'efforts prodigieux pour ce qui l'intéresse. Sinon, il déteste perdre son temps. Sa volonté est forte (cf. menton). Il s'affirme dans un travail qui lui laisse une entière liberté d'action. Il a besoin d'agir et de décider à sa guise. C'est un réformateur et un créateur (cf. le type Soleil). Il fait céder l'intérêt particulier à l'intérêt général. Ses points négatifs : il peut être sarcastique, voire agressif (lèvre sup. très fine, menton large), il peut avoir tendance à s’éparpiller et à changer d’avis.  
 
 
Les aptitudes affectives et relationnelles 
C'est un être tourmenté, complexe (cf. nez bossué et différencié) Il est capable de grandes passions intériorisées et secrètes (cf.nez busqué). Il est attachant, attirant, magnétique, déroutant et fascinant (cf. Pluton) Il est capable de sentiments forts (relevateur des narines), il peut s’emporter, voire se mettre en colèreSes élans de tendresse (cf. le charnu de la peau) alternent avec sa réserve et sa tension. 
 
Il a besoin de contacts nombreux mais de qualité. Son contact est sélectif mais ce n'est pas un solitaire: il aime la société raffinée.Il est tourné vers les valeurs humaines (cf. charnu de la peau et grandeur du nez) Doté d’un caractère indépendant et idéaliste, d’un esprit de liberté, il est souvent difficile à suivre car il part dans toutes les directions (cf. tendance réagissante). Poussé par ses idéaux, il veut toujours aller plus haut, plus loin.Il est sensible à l'ambiance mais il se perd souvent dans les nuages de sa réflexion: c'est un être distrait. Il est bienveillant mais il est dur dans ses jugements. C'est quelqu'un d'absolu, de passionné. Il est animé par le sens de la grandeur. Ses points négatifs : c’est quelqu’un de susceptible et de méfiant.Il peut jouer un double jeu, on devine en lui une double personnalité (cf. le type Pluton), un côté hypocrite, voire un peu tordu ! Il peut s’avérer dans certains cas, autoritaire, inconstant, colérique, brutal, égoïste, bref, difficile à vivre pour certains.  
 
 
Les aptitudes cérébrales et cognitives 
 
Son pouvoir d’assimilation est étendu, sa mémoire est grande. Son érudition est vaste. Son champ de conscience est large. Il s’intéresse à tout, il est avide de découvertes intellectuelles et de nouveautés.On note chez lui une vision esthétique et poétique de la vie, il aime les couleurs, les matières différentes, il recherche les belles choses. Son goût pour l’esthétique, l’art, la poésie, la psychologie humaine est très marqué à travers la composante féminine, vénusienne et lunaire de son visage et la sensorialité qui transparaît. Il possède des dispositions au rêve et à l’invention et détient des capacités réalisatrices, un esprit critique, de l’organisation. Le front à la fois lunaire et saturnien (c’est-à-dire de type solaire) lui permet d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse et d’entrevoir un monde inconnu derrière le monde sensible. Son imagination est foisonnante. Il est donc à la fois logique et intuitif. Soleil vit souvent pour une idée. Il se forge un mythe. C'est un être de passions intellectuelles. Il est capable d'approfondissement et il connaît des périodes d'intuition soudaine qui débouchent sur de l'inventivité et de la créativité.  
 
Il s'intéresse aux découvertes. Il aime ordonner les problèmes et les événements. Il vibre au passé mais il n'y reste pas fixé: c'est l'homme du futur. Il pressent l'avenir. La pensée est axée sur la réflexion et la logique (cf. Saturne), sur ce qui est structuré et sérieux. Mais Aragon détient aussi un vestige de la pensée enfantine (cf. Lune) qui est toute en images et qui marque des contacts riches avec l’inconscient, le recours au rêve. Cette possibilité imaginative est très féconde :elle lui permet d’élaborer des solutions originales et nouvelles, d’inventer ou au contraire de s’abstraire de la réalité quand celle-ci est trop difficile à vivre pour inventer un rêve compensateur. La conception est chez cet homme suivie de réalisation (cf. autres étages du visage solides et cadre profond). La création passe toujours par une période de distance par rapport à la réalité. Mais pour qu’elle soit effective, autrement dit, pour qu’elle débouche sur une réalisation, il faut qu’il y ait des éléments de tonicité ou de rétraction latérale ou encore une compensation apportée par les autres étages. Le rêve et la vision avec l’inconscient permettent de visionner ses désirs, ses besoins, ses fantasmes…Ce front haut et redressé, avec de très faibles bosses sus orbitaires prouvent qu’il peut être à l’aise dans une théorie, dans l’abstrait. Il sait s’isoler pour mieux réfléchir, il sait se retirer en lui-même. La zone imaginative est la sphère de l’idéalisme, la personne a besoin d’explications sur la nature des choses et de la vie.  
 
Ses points négatifs : Il peut être têtu, obstiné, on peut lui reprocher une trop forte tendance à la réflexion, à l’abstraction, détachée de tout réalisme concret (dans les cas extrêmes).  
 
 

(c) Florence Saillen - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 1.11.2006
- Déjà 16744 visites sur ce site!